Toilettes Japonaises, bienvenue dans un autre monde !

Des WC Hi-Tech !

 

Des toilettes, le sujet peut paraître trivial et peu captivant à première vue…détrompez-vous !

En tout cas pour ma part, ces toilettes aux multiples jets et boutons sont un des éléments qui m’ont séduite au Japon.

 

Arrivée à Narita, bienvenue sur la  planète Japon

Le dépaysement commence avant l’atterrissage, pour peu que vous ayez choisi une compagnie japonaise.

Mais une fois à l’aéroport, le niveau monte d’un cran !

Déjà, à la livraison des bagages, au lieu d’une horde de sauvages prêts à se rouler dessus avec les chariots pour être au premier rang du spectacle Ô combien passionnant du défilé des valises, voici ce qui se produit :

baggage delivery narita

Les gens attendent tranquillement derrière la ligne !

Eh oui, pas de bousculade, pas de chariot qui vous rentre dans le mollet. On attend. Derrière la ligne. Si seulement on avait pareil chez nous, quelle économie d’energie et de bleux !

Petite anecdote au passage, à l’aeroport de Oita (sur l’île de Kyûshû), voici ce qu’on trouve sur le tapis de livraison, en attendant que les valises n’arrivent (page Flickr de Sushio) :
Conveyor belt sushi!?  no,Baggage claim

Mode d’Emploi des Toilettes

Revenons à nos WC. En sortant de l’avion,  quand on est une fille digne de ce nom, on se précipite vers les sanitaires. Et là, à Narita, stupeur ! Il y a une télécommande sur le coté du WC et il  faut un mode d’emploi…

Heureusement, à ce stade, nous sommes encore à l’aéroport, et une traduction anglaise avec des icones sont disponibles pour aider à comprendre à quoi servent tous ces boutons.

toilettes japon

Comme vous le voyez, ces WC ont une douche incorporée. Ca parait bizarre pour un non-Japonais, mais c’est bien hygiénique. Et c’est hyper rigolooooo !

Bien sur rien ne vous oblige à utiliser ces  fonctions avancées, il y a une chasse d’eau normale et du papier, dont vous pouvez vous contenter…à moins que vous ne soyez curieux/se et joueur/se comme moi, auquel cas vous ne pourrez pas vous empêcher de tester tous ces petits boutons  :-D !

Vous avez donc  de gauche à droite le bouton d’arrêt, un jet pour votre derrière, un jet spécial pour Mesdames, un séchoir.

Les petits boutons en dessous vous permettent de régler la pression de l’eau et l’orientation du jet.

Et maintenant, avec le son !

Vous pensez être arrivé au summum de la sophistication ? Pas du tout, ceci est un modèle très simple. Certaines toilettes ont encore d’autres fonctions !

Ici, dans une auberge low-budget, vous avez aussi la fonction « mélodie de chasse d’eau ». Quans vous appuyez dessus, un bruit de chasse d’eau est produit, sans gaspiller de vraie eau. Et vous pouvez régler le volume sonore !

toilettes musique japon

Si j’ai bien compris, le but de l’opération est de cacher les éventuels bruits que vous pourriez produire ! Là on commence à atteindre un niveau vraiment intéressant, en conciliant confort physique (on ne va pas se faire mal au ventre en attendant d’etre rentré chez soi où on l’on est quand même beaucoup plus à l’aise), et rapport à l’autre (on limite l’incommodation pour les autres utilisateurs et on évite aussi la gêne en sortant de sa cabine !).

Comme vous le constatez, ce n’est pas un gadget de luxe qu’on rencontre dans les hotels ****, mais une fonction très répandue même dans des lieux modestes.

Sans Mode d’Emploi ^^

Maintenant que vous connaissez les principales fonctions de ces toilettes fantastiques, vous pouvez imaginer que parfois, l’utilisation par un non-initié comporte quelques risques. Surtout quand on se retrouve dans un Ryokan (un hotel traditionnel japonais), où il n’y a plus les traductions. A un moment où on a pris de l’assurance et où on croit maitriser la chose.

C’est ainsi qu’un jour, royalement assise sur mon trône aux fonctions balnéo avancées,  j’ai appuyé sur un des boutons de jets, sans prendre le temps de bien identifier la fonction de chaque bouton où tout était écrit en Japonais (il me semble qu’il n’y avait pas de dessins, pas sur tous les boutons en tout cas).

Or le jet avait été réglé à l’intensité maximum et le plus en arrière possible avant mon arrivée. Au lieu d’atterrir sur mon petit derrière, il est passé derrière mon dos, ce qui a fait une version miniature des fontaines de Versaille, inondant et arrosant le lieu jusqu’au plafond, pendant que j’appuyais frénétiquement sur tous les boutons pour faire cesser l’arrosage !!!

Un conseil : repérez toujours le bouton stop avant de mettre en route le jet  :lol: !

Version Ecolo

Niveau consommation d’eau, ce n’est pas le top de l’écolo. Cependant on trouve des modèle de WC qui font aussi lave-main, et l’idée est vraiment ingénieuse.

Le principe est d’utiliser l’eau pour laver ses mains avant qu’elle ne parte dans la chasse d’eau.

toilettes ecolo japon

Où en trouver en France ?

Figurez-vous qu’on trouve ces petites merveilles en France (sans doute à un prix « merveilleux » aussi !).

Voici quelques pistes qui ont été données sur la page Facebook d’un ami (qui gère une association japonophile AFJKP).

-  Geberit, rue de Babylone à Paris

- Le Trone

- Il y en aurait aussi au Leroy Merlin de Paris centre

****

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille l’article détaillé sur le blog Moshi Moshi.

****

Et pour finir sur le thème des enfants : je suppose que ces toilettes doivent procurer occasionnellement une super aire de jeu pour les enfants (ceux des étrangers en tout cas :-D !)