Spectacle de Noel à La Réunion : Pepita et le Bonhomme de Neige

Quelques souvenirs des spectacles de Noël à La Réunion en décembre 2009, en attendant les vidéos…

Ce spectacle de Noël s’est joué à l’ïle de La Réunion tout le mois de Décembre 2009, dans les écoles, pour des CE, des mairies et des agences événementielles.

C’est un spectacle très interactif pour enfants, mêlant théâtre, magie, clown, sculpture sur ballons.

spectacle de noel reunion

 

 

 

Pour changer un peu, pas de Père Noël , ni de lutins dans ce spectacle (quoi qu’ils passent parfois dans les couloirs 😯 ) !

Le challenge d’un spectacle de Noël, c’est d’être:

assez doux pour les maternelles, assez vif pour les primaires,

assez naif pour les bouts d’choux mais pas gnan-gnan pour les pré-ados,

assez poétique pour les plus petits, mais engagé pour les plus grands.

C’est de la recherche d’une réconciliation de ces besoins contradictoires qu’est née Pepita la poupée rebelle.

Rebelle mais…peureuse 😆 !

Un peu cousine de Pinocchio (mais sans les problèmes de nez ou de vérité :lol:) , elle refuse de suivre le Père Noël pour être offerte comme jouet à des enfants qu’elle ne connait même pas.

Elle préfèrerait apprendre à danser, faire du karaté ou même voler dans les airs ! Vivre, être en liberté, tout simplement.

Elle se cache pour échapper aux vilains lutins, qui ne manqueraient pas de l’envoyer dans le traîneau sans se soucier de ce qui l’attend au bout.

Mais d’autres surprises l’attendent dans cet endroit où elle se cache…comme par exemple, entre 50 et 350 enfants à chaque représentation !

Peur de l’inconnu, liberté et responsabilité sont les grands thèmes qui l’amèneront, de manière clownesque ou poétique, à la rencontre de l’Autre.

****

Edit. en  Juin 2013 : ce spectacle a maintenant 4 ans !

Je me rappelle encore le stress des derniers préparatifs pour la première, qui a eu lieu à Saint Philippe à la salle Henry Madoré. Quelle chance de faire une première dans une super salle comme celle-là !

Et le deuxième jour ! Ce jour là,  je jouais le spectacle à St Philippe le matin, puis je remballais le décor à toute vitesse pour monter à Saint Denis jouer à l’école Sacré Coeur devant 700 enfants (en deux fois, donc ce jour j’ai fait 3 spectacles + 1 tour de l’île en voiture par 30° !)

Le spectacle a pas mal évolué depuis. D’ailleurs, le plus gros changement que j’ai apporté est lié au Sacré Coeur. L’école primaire de l’Immaculée Conception m’a demandé ce même spectacle pour Noel 2012. Je me suis aperçue peu de temps avant que la plupart des enfants de cette école venaient  du Sacré Coeur, et qu’ils risquaient d’avoir vu le spectacle 3 ans auparavant. J’ai prévenu l’école, et ils ont choisi de garder la programmation. Donc j’ai réécrit une bonne partie du spectacle une semaine avant, en y intégrant des éléments d’autres spectacles entre autres. Cette fois c’etait 800 enfants ! Ca a l’air impressionant comme chiffre, mais en fait plus ils sont nombreux, plus je m’éclate. J’ai été vraiment soulagée quand la représentation s’est terminée par ce cri en coeur : ‘encore, encore, encore’ !

Donc j’ai décidé de garder cette version, qui me plait mieux finalement, et a vraiment emballé les enfants.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>