Petites merveilles et surprises du Japon – Les Fleurs

Voici en vrac quelques visions, sons et parfums parsemés sur mon chemin pendant ces deux semaines au Japon. Pour commencer, les fleurs !

Ah flute, non, il manque les parfums, pas encore disponibles sur internet :-/ !

 

L’Amour des Japonais pour les Fleurs

Une robe en fleurs

Les Japonais sont des esthètes, c’est connu. Et ils sont aussi des champions pour laisser se cotoyer des tendances contradictoires, allant par exemple d’une mode hyper moderne « tout-plastique » à une profonde admiration de la nature, qui dicte les règles du beau.

Voici à Tokyo, au détour d’une rue chic dans la vitrine d’un grand magasin, une robe de roses…une merveille !

Flower dress Japan

Robe de roses – Mikimoto

 

Regarder les Fleurs – Hanami

J’ai toujours été étonnée à Paris, quand je rencontrais un arbre en fleur, de voir les gens circuler en ignorant cette beauté. Pas un regard, pas un sourire, pas une pause pour humer le parfum.

Au Japon, j’ai été surprise par l’inverse ! Pas une personne qui ne s’arrête au moins un instant quand un bourgeon apparaît.

L’activité de « admirer les fleurs » porte même un nom : Hanami.

White blossom Japan

Blossoms blancs début mars à Tokyo

Je suppose qu’autrefois, les gens admiraient les fleurs. Aujourd’hui, on dirait que beaucoup ne regardent pas très longtemps. Ils prennent des photos. De l’arbre entier, d’une fleur, se font prendre en photo devant l’arbre en fleurs…j’avoue, j’ai fait pareil !

Cherry blossom in Japan Tokyo

Les gens admirent et prennent des photos des fleurs

Au Japon, on aime  ce qui est beau, mais aussi ce qui est mignon. Et ce qui est petit est souvent mignon, n’est-ce pas ? (les copines de mon gabarit seront d’accord je suis sure :-D ).

Devant un temple, un joli petit arbre qui se couvre de fleurs blanches.

mini blossom tree in Japan

Une version miniature de l’arbre en fleurs

Et voici un petit riquiqui cerisier bonzai, tout petit tout seul sur le bord du trottoir, alors que je revenais du parc de Ueno à Tokyo. C’était une couturière, il me semble, qui l’avait mis là, devant sa boutique. Elle m’a dit qu’il n’était pas si beau qu’il aurait dû, car elle avait peu de temps pour s’en occuper. Je l’ai trouvé bien mignon, moi !

Bonzai cerisier Japon YTokyo

Un Bonzai cerisier en fleurs, sur le bord de la rue dans le quartier de Yanaka – Tokyo

Pruniers de Nijo

Et pour finir sur une note parfumée, j’ai eu la chance de voir et humer les pruniers en fleurs, dans le jardin du chateau de Nijo à Kyoto.

Notez au passage que les fleurs de cerisiers, elles, n’ont pas de parfum.

A un moment, un monsieur m’a indiqué (si j’ai bien compris), que l’arbre dont je respirais le parfum était un abricotier. Comme il sentait bon !

Plum blossoms in Nijo castle Kyoto

Des fleurs de prunier dans le jardin du chateau de Nijo

(Désolée pour la qualité des photos, celles ci sont prises après la chute de mon appareil :-/)

plum blossom Kyoto

Jolies fleurs de prunier à Kyoto

 

Mars est vraiment un très beau moment pour aller au Japon. Les derniers pruniers nous offrent leur parfum, les premiers cerisiers leur délicatesse et le froid encore saisissant de l’hiver qui n’était pas encore parti cette année-là, m’a donné une très belle excuse pour tremper de longs moments dans l’eau bouillante de onsen en plein air.