Où organiser un anniversaire à La Réunion ?

Pour beaucoup de gens, la réponse est facile : La Kaz ! Ou bien chez les grands-parents, le tonton etc.

Mais parfois on n’a pas assez de place chez soi, les taties et mamies habitent à l’autre bout de l’île et on se demande où faire ça.

Voici les endroits que je connais, soit parce que j’y suis intervenue pour une animation anniversaire, soit ce sont les pistes de mes amis, ma belle-famille ou mes clients.

picnic-anniversaire-reunion974

NORD

Jardin de l’Etat

J’ai animé plusieurs anniversaires au Jardin de l’Etat. L’endroit est très agréable, les arbres sont splendides, grands et assez touffus pour fournir un bel ombrage. Comme ce n’est pas trop grand, on peut facilement se retrouver. Il y a quelques « chapiteaux » en bois (je ne sais plus comment on appelle ça 😳 ), je ne suis pas sure qu’il y ait des tables par contre. Pour garer les voitures, il y a une sorte de parking en gravillons qui donne sur une petite entrée du jardin, sur le côté (pas au niveau de l’entrée principale).

Les petit plus : il y a des jeux d’eau, des zones  de restauration, des sanitaires.

A noter : il y a quelques bassins décoratifs (avec de beaux lotus de plusieurs couleurs différentes), donc prévoir de surveiller les petits si vous vous installez près de cette zone.

Parc de La Trinité – coeur vert familial

J’ai animé de nombreux anniversaires dans ce parc.

C’est à Saint Denis, le grand parc qui est à coté de l’église de la Trinité et de la médiathèque. Pour les voitures, il y a un parking au-dessus du parc (il me semble qu’on accède par la rue de Madagascar qui longe le parc). Il y a aussi la possibilité de se garer sur le petit parking à l’arrière de la médiathèque.

Ce parc est grand, et on peut facilement trouver un endroit tranquille où les enfants peuvent gambader. Il y a des jeux, des toboggans, des balançoires. L’ambiance de ce parc est vraiment super, familiale et sportive.

Un point positif est l’espace, on n’est pas collés les uns aux autres. Cependant mieux vaut venir avec son propre chapiteau car parfois c’est difficile de trouver de l’ombre.

Il y a aussi l’espace vert à côté de la médiathèque. Là il y a des grands arbres et donc de l’ombre, des jeux d’eau et plein de place pour garer les voitures sur le parking principal.

Parc du Colorado

Pour ceux qui préfèrent aller dans les hauts, le Colorado à La Montagne, est idéal.

Il y a une grande aire de jeux avec des parcours sportifs pour les enfants (les structures où ils grimpent partout dans tous les sens, vous voyez ?).

A noter : comme dans tous les parcs où il y a des enfants, ça peut être un peu sport de les surveiller.

Le positif : il y a de la place, en été vous aurez un peu plus de fraicheur que dans les bas, avec le parcours les enfants ont de quoi s’occuper, la vue est splendide, il y a un restaurant, des points d’eau pour remplir vos bouteilles, et on peut faire des promenades à cheval. Que demander de plus ?

 L’Espace Reydellet

Encore un super endroit pour organiser un anniversaire à St Denis. Il faut se rapprocher du Conseil Général pour connaître les modalités de réservation. Le lieu est très bien entretenu, agréable, calme et sécurisant (les enfants ne peuvent pas s’éparpiller trop loin), il y a quelques jeux (toboggan…).

OUEST

L’Etang Saint Paul

Il y a plein de place pour organiser un pique-nique d’anniversaire, le lieu est joli. Ambiance nature.

Les Plages

C’est une option bien connue. Parmi les points positifs, il y a beaucoup d’espace et les enfants peuvent se baigner. Cependant il faut pouvoir bien les surveiller, surtout s’il y a des petits.

L’ancien Parc des Oiseaux

Situé à l’Etang-Salé, près du Croc’parc, cet endroit est idéal pour les anniversaires en plein air si vous êtes dans le sud-ouest. C’est boisé, il y a de la place pour courir et de la place pour se garer. Du coté des voitures, c’est plutot une forêt. Il y a un escalier en rondins qui mène sur un plateau plus dégagé où il y a un grand espace assez plat.  Il faut réserver sa place assez tôt (et se rappeler qu’il n’y a pas de WC ;-), la dernière fois que j’y suis allée, ils étaient condamnés).

EST

Le Colosse

Un grand parc où je suis intervenue pour un anniversaire et pour un arbre de Noël. Le lieu est spacieux et joli. Attention cependant, informez-vous car une fermeture pour travaux est prévue en 2018.

Parc de Bois Madame

Le parc de Bois Madame est un lieu bien connu pour les piques-niques. J’y suis intervenue plusieurs fois pour des anniversaires, l’endroit est très sympa : il y a des kiosques, assez de place pour organiser des chasses au trésor. Mais il faut venir assez tôt pour avoir un kisoque.

Maison Rurale de l’Est

J’ai animé pas mal de fêtes dans ce chouette lieu. Il y a un jardin, un grand batiment avec plusieurs salles, une cuisine. C’est adapté pour les très grosses fêtes où on cuisine sur place.  et il y a de la palce pour garer les voitures. Seul souci : je ne sais pas auprès de qui la location se fait. I faudrait soit se rapporcher du centre de formation qui est au même endroit, soit de la mairie de St André…si vous avez l’information, n’hésitez pas à la poster en commentaire.

SUD

Grand Anse

La plage et les pelouses de Grand Anse sont pris d’assaut par les familles tous les week-ends pour des piques-niques géants, et parmi ces gens il y a souvent des familles qui fêtent un anniversaire (indice : les ballons !). Grand Anse, c’est toute une ambiance. Par contre il ne faut pas rechercher la solitude hein ! Il y a un « bassin » dans la mer où on peut se tremper, du côté gauche de la plage (parfois il y a des oursins), en dehors de ce bassin, par contre NO BAIGNADE (grosses vagues, roches et surtout il y a une zone sur la droite qui est réputée pour être une maison de requins 😉 ). En plus de l’ambiance et la beauté du lieu, un intérêt de Grand Anse est qu’en cas de rupture de stock, on peut acheter des « pains », des frites et….des glaces !

Kiosques d’Anse les Bas

Dans la même zone, c’est beaucoup plus petit que Grand Anse, et aussi plus vide et calme (le dimanche en  tout cas). Il y a des kiosques en bois, ce qui est bien pratique (ça y est, j’ai retrouvé le nom des « chapiteaux en bois »  😆 ).

Le Relais de Petite Ile

Je vous en parlerai bientôt, j’interviens pour un anniversaire là-bas début juillet. J’y suis déjà allée pour des concerts, mais pas encore pour des anniversaires, donc je n’ai vu le lieu que de nuit (et ça caillait !).

La Crête

Là, on arrive dans les zones cachées 😉 ! Savez-vous que le samedi soir, dans les hauts de St Jo, du côté de La Crête, c’est beaucoup plus animé qu’en ville ?!  Bien sûr pour organiser un anniversaire là-bas, mieux vaut être du coin, parce que ce sera difficile de faire déplacer les camarades de vos enfants s’ils doivent venir de Saint André (et vice-versa d’ailleurs !).

Dans les hauts de Saint Joseph, en haut de La Crête, dans « la forêt » (moi j’aurais appelé ça la montagne, mais ça s’appelle la forêt  :lol:), il y a plusieurs lieux qu’on peut louer. En général ce sont plutôt des baptêmes et communions qui s’y déroulent je pense. Si vous aimez les « ambiances sous tôle », il ya des endroits très chouettes.

La piscine de Saint Philippe

Cet endroit est très sympa si on n’a pas peur du monde. C’est un lieu typique de pique-nique, incroyablement beau et il y a la fameuse « piscine dans la mer de Saint Philippe ». C’est impressionant de voir les grosses vagues qui se jètent parfois dans la piscine !

***

En résumé, tous les lieux de pique-nique de l’île sont parfaits pour fêter des anniversaires. Chacun a son charme, et on choisit surtout en fonction de la proximité, pour que la famille et les camarades de classe puisse être présents. Si vous connaissez d’autres endroits sympas pour un anniversaire, dites-le nous en commentaire :-).

***

Vous cherchez une magicienne, une maquilleuse, un spectacle pour l’anniversaire de votre enfant ? Je suis à votre disposition pour des fêtes à domicile, ou dans un des lieux cités dans cet article (sauf les plages).

Découvrez mes thèmes d’anniversaires enfants

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>