Loto musical

Voici un jeu pour animer un anniversaire d’enfants. Il peut convenir dès très jeune (4 ans, voire moins) et amusera aussi des enfants de primaire si vous utilisez des sons plus fins à découvrir.

Vous pouvez vous procurer le jeu « tout prêt » par exemple chez Fnac Eveil et Jeux.

Je vous propose ici de concevoir votre propre jeu.

Vous avez besoin de sons enregistrés, d’un lecteur avec une fonction « random » (qui joue les plages dans un ordre aléatoire) et d’images correspondant aux sons que vous avez choisis.

Les Sons

Commencez par vous procurer les sons, il y a de nombreuses banques de sons gratuits et libres de droits sur Internet.

En voici quelques-unes :

FXMania : un des mes sites préférés ! Les sons sont au format wav, ils sont classés par catégorie. Il y a beaucoup de choix, quelques exemples : des chevaux, des vaches, des singes, des insectes, de l’eau, des cloches mais aussi des boucles de musique qui peuvent faire un fond sonore sympa pour des vidéos par exemple.

Universal Soundbank : un autre site très complet. Vous trouverez des sons de véhicules, des sons de sports et une foule d’autres choses.

Find Sounds : il s’agit en fait d’un moteur de recherche de sons, qui vous permet de choisir de format que vous recherchez (mp3, wav etc.) et qui propose une liste impressionnante de choix. Attention toutefois, ces sons proviennent du net, il vous appartient de vérifier leurs droits d’auteur.

Une fois que vous avez téléchargé tout ce qu’il vous faut, mettez-les sur une clé, gravez-les sur un CD ou transférez les sur votre lecteur MP3. Activez la fonction ‘Random’ (cela permettra de jouer plusieurs fois sans que les enfants connaissent à l’avance l’ordre des sons).

Les Images

Il vaus reste maintenant à trouver les images correspondant aux sons que vous avez.

Pour cela, il y a la version « Google est mon ami » : vous obtiendrez des résultats très vite, en revanche les images ne seront probablement pas libres de droit.

Voici quelques sites très sympas pour vous procurer les images :

Gloubiweb : beaucoup d’images vraiment sympas. Le site est agréable à l’oeil, les fichiers bien rangés et faciles à trouver mais la navigation pas toujours fluide; notamment il manque une fonction « Recherche » (à moins que je ne l’aie pas trouvée…). C’est un site que j’adore en tout cas.

WPClipart : pas mal de choix aussi. La c’est le contraire, il y a la fonction « Recherche » (en anglais seulement) mais je trouve que le rangement est moins intuitif.

– Graphics Hunt : en anglais également. J’y ai trouvé des images un peu cartoonesques très amusantes.

Les Cartes

Nous y sommes presque : reste à imprimer les cartes du loto. Sur du papier normal si c’est juste pour une fois, ou sur du carton pour pouvoir les réutiliser (voire plastifiées si vous avez le matériel pour). La seule règle importante à suivre : chaque carte doit être unique.

Si vous jouez avec des petits, faites le  jeu avec seulement 6 ou 8 images par carte, augmentez pour les plus grands.

Pour cocher les sons, il y a deux possibilités : soit vous utilisez des cartes à usage unique, les enfants rayent au crayon chaque case correspondant au son entendu, soit vous les réutilisez, alors ils peuvent poser par exemple des haricots rouges sur chaque case validée.

Le Jeu

Le déroulement est celui d’un loto/bingo classique : vous passez chaque son et les enfants cochent l’image correspondante s’ils l’ont sur leur carte. Le premier qui a tout coché a gagné !

J’espère que vous vous amuserez bien avec ce jeu 😀 !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>