Kanji avec Heisig/Maniette – Leçon 16

Mon second billet du « journal d’étude de kanji avec Heisig/Maniette » (voir le lien pour les « pourquoi-comment » ;-) ).

Aujourd’hui, j’attaque la leçon 16, kanji 353 à 369. J’ai toujours trois leçons de retard, pas encore eu le temps de rattaper.

Sur le site Koohii, j’ai 33 fiches de révision qui m’attendent, plus 1 seul kanji que je dois réapprendre car je me suis fait une séance de rattrapage pour les 30 kanji qui ne rentraient pas. En gros, à chaque leçon il y en a quelques-uns qui restent sur le carreau et viennent gonfler la liste des « non sus ». Et de temps en temps je traite cette liste. Donc elle gonfle, gonfle, gonfle puis pffffft, se vide !

Voici les kanji au programme du jour, avec leur intitulé Heisig et Maniette.

Cette leçon a l’air un peu particulière. Je sens que je vais avoir besoin d’inventer mes histoires, mais ma créativité est en berne ce soir (elle s’exprime mieux le matin, au sortir du pays des rêves).

La leçon commence avec un radical appelé flèche dans le Heisig, puis un carquois (google photo est mon ami – « quiver » ne fait pas partie des mots que je croise tous les jours!), ensuite fiesta (vraiment les images de ce chapitre ne me parlent pas, j’ai même recherché le mot fiesta dans des dictionnaires en pensant qu’il devait avoir une autre signification que j’ingorerais), mais ce radical veut aussi lire une lance, donc je vais peut-etre plutot utiliser ça (surtout que j’ai en tête des images de films de kung fu avec cette arme ;-) )

 


353 style

type
 Pas convaincue par l’histoire du livre…mais je sèche un peu là. Avoir du style, un travail qui demande de la précision…(hum, peut mieux faire).Le kanji peut aussi avoir le sens de cérémonie je crois, ça aurait été plus simple. Cérémonie d’ouverture de l’entreprise (travail), avec des archers japonais, comme symbole de la cible atteinte.Admettons qu’un jour de cérémonie, on s’habille avec style (peut toujours mieux faire lol)

354 test

test
 J’imagine une espèce de Grand Oral (parole), et tout le cérémoniel qui va avec.

Ou bien : dans un test, on evalue ce qui est dit, mais aussi le style.


355 II (two)

II

356 range

zone

357 burglar

bandit
 Que ce soit avec une aiguille (dix = aiguille aussi) ou une lance,  il « pique » les coquillages (monnaie).

Ou, en plus imagé, un pickpocket dans un cartoon, qui pique le derrière de sa victime pour détourner son attention.


358 plantation

plantation
 La saison où on plante peut être initiée par une fête de la terre (élément ‘thanksgiving’ dans le livre), pendant laquelle quelques arbres seront plantés.

359 load

charger
un véhicule chargé du fruit de la récolte – pour la fête qui clot la saison des récoltes, peut etre…

360 overgrown

pousser dru
 Cette lance étrange, comme un végétal encore vivant (fleur) a poussé et même traversé la pièce où on la range (en mode Jack et le haricot géant :-) )

361 turn into

se changer en
 Est-ce un couteau qui a été tranformé en lance ou le contraire ? Magique !

362 castle

château
 Le sol où un couteau tombé se tranforme en lance est un endroit qui peut voir apparaitre un château magique.

363 sincerity

sincérité
 Une parole qui permet le changement

364 intimidate

intimidant
 Un femme seule, protégée derrière sa lance…de quoi intimider ceux qui viendraient à sa rencontre, tout de même !

365 destroy

anéantir
 Combat eau contre feu – la petite flamme(feu)  solitaire (un) a besoin d’une lance-bouclier pour se protéger. Elle court à sa destruction tout de même, puisqu’elle va faire fondre tout ce métal…

366 dwindle

diminuer

367 scaffold

échafaudage
 Une espèce d’échelle en bois ?

368 coin

piécette
 En métal, serait-ce une de ces pièces rondes avec le trou carrée au centre ? que l’on peut empiler sur une tige ou enfiler pour faire un collier ?

369 shallow

peu profond
Et si c’était les pièces du kanji précéndent, empilées…dans une fontaine à souhaits, peu profonde ?

Sans oublier le côté superficiel du geste : donner un centime pour réaliser un voeu ? Est-ce qu’il ne vaut pas plus ou plus d’effort ;-) ?

Fiouuuu que j’ai ramé, que j’ai ramé…espérons que la 17 sera plus fluide !