Kanji avec Heisig/Maniette – Leçon 15

Mon premier billet du « journal d’étude de kanji avec Heisig/Maniette ».

Aujourd’hui, j’attaque la leçon 15, kanji 324 à 352. Le thème semble être l’étude, l’école. J’ai trois leçons de retard sur mon planning…pas bien mais rattrapable.

Sur le site de révision Koohii, j’ai 39 fiches qui m’attendent, plus 13 kanji que je dois réapprendre car pas mémorisés.

Voici les kanji au programme du jour, avec leur intitulé dans chacune des deux méthodes.

Il y a trois nouveaux éléments clés.

Tout d’abord, cet élément couronne avec trois petits points représente l’école; ce n’est pas un Kanji entier, juste un élément qu’on trouve en haut de certains kanji. Je n’ai pas eu besoin d’astuce pour m’en rappeler car le kanji 学 fait partie de ceux qu’on n’oublie pas, tellement on le voit souvent, donc je m’en rappelle de l’époque où j’étudiais le Chinois.

Après, il y a un élément qui ressemble aux « jambes qui marchent » mais c’est un piège ! Il y a un trait de plus,cette fois c’est un contremaître (pour moi, en tout cas – car pas sure de la traduction qu’il faut donner à la proposition de Heisig).

Enfin, la clé de la parole.

 


324 study

étudier

325 memorize

mémoriser

326 flourish

florissant

327 write

écrire
La partie du haut est un pinceau.Le bas un soleil, le jour. » Comment pourrais-je écrire s’il ne fait pas jour ? » » La passion d’écrire : au réveil, avant même que le soleil n’apparaisse, je me saisis de mon pinceau »Je vois un artiste calligraphe fou, inspiré, avec une grande mèche de cheveux qui suit les mouvements des poils de soie de son pinceau quand il est pris d’une fièvre d’écriture !

328 haven

havre
 De l’eau et un pinceau… »se réfugier dans le hâvre de la création, tremper son pinceau dans l’eau colorée, peindre….le port du Hâvre, pourquoi pas ? »

329 breed

élevage
La vache et une espèce de contre-maitre. :-/, pauvre petite vache, ce n’est pas drôle la vie de vache d’élevage.

330 aggression

agressif
 Le contre-maitre en plein travail :-/ (Mmmm quelle petite série « sympathique »)

331 failure

vaincu
 Aaaaaah non ! Voilà que ce vilain contre-maître a attaqué mon mignon petit coquillage (dès que j’aurai le temps, je remettrai les leçons précédents sur le blog pour que vous suiviez les aventures du petit coquillage). J’espère qu’il va perdre !

332 a sheet of

feuille de
L’histoire du Heisig est drôle (enfin, cruelle mais drôle). Dès que c’est cartoonesque, ça me parle bien ;-) !

333 happenstance

destin
 Ah. L’un dit hasard, l’autre destin. Faut vous mettre d’accord hein, ce n’est pas la même chose !Enfin dans tous les cas, on ne nous annonce pas de la franche rigolade apparemment – vieux (avec une image qui peut ressembler à une tombe pour un occidental), et toujours ce « sympathique » contre-mâitre.

334 awe

respect

335 say

dire

336 admonish

avertir

337 plot

planifier
 10 paroles, comme autant d’étapes

338 prison

prison
Bête à poils – parole – chienPeut-être la prison symbolique de l’homme, dont la parole reste enfernée, ici coincée entre une apparente puissante (l’animal à poils), et un mode d’expression qui relève de l’aboiement.

339 revise

réviser

340 chastise

débat
 J’ai complètement détourné le sens de kanji « measurement » depuis que j’ai découvert celui du « guard », je n’arrive plus à ne pas voir une sorte d’archer. Donc là, un combat de mots s’annonce.

341 instruction

instruction

342 imperial edict

édit impérial
 Juste….pourquoi n’y a-t-il rien d’impérial dans ce kanji, ça aurait été pratique tout de même ! A moins que ce soit le couteau, l’effet impérial : une parole va être prononcée, une parole qui fait autorité, qui tranche !

343 packed

hermétiquement clos
 Des mots porte-chance, à garder précieusement enfermé comme un génie dans une lampe

344 tale

parler

345 recitation

composer un poème
 L’éternité d’une parole, pour le meilleur..ou le pire ! Vous vous rappelez ces moments interminables où chacun passait sur l’estrade pour réciter sur un ton monocorde la même récitation…

346 poem

poème
 Quand la parole devient un lieu de retraite, un refuge, un temple…

347 word

langage

348 read

lire
 La parole, un gentleman, une personne importante (une couronne sur une paire de jambes). Il n’y a pas si longtemps que cela, dans mon pays en tout cas, apprendre à lire n’était pas offert à chacun, seuls certains niveaux sociaux y avaient accès.

349 tune

調
enquête
 La joker, je ne suis pas à l’aise avec le composant  de droite, il faudra que j’enquête à nouveau dessu ;-)

350 discuss

discuter

351 consent

consentement
Consentement me fait immédiatement penser à mariage – les paroles prononcées par un jouvenceau et une jouvencelle :-D !

352 rebuke

conseiller
 2è joker…je dois revoir le composant de droite.