Fabriquer une épée en carton – facile et pas cher !

Faire une Epée en Carton

 

Voici un modèle d’épée en carton très rapide et facile à réaliser pour vos anniversaires de pirates et chevaliers.

Ces épées sont moins solides que celles en mousse, et comme elles sont quand même rigides, mieux vaut éviter les combats avec.

Mais comme accessoire de costume de pirate ou chevalier, elles seront parfaites :mrgreen: .

Le gros avantage, c’est qu’elles ne coûtent presque rien, donc si vous avez un peu de temps avant l’anniversaire de votre pirate, vous pourrez même en fabriquer pour tous les invités, ils adoreront !

Avant tout, quelques remarques concernant la sécurité :

- Ces épées ne sont pas adaptées pour les enfants de moins de 3 ans, car des petits bouts peuvent se détacher (papier aluminium, carton…).

- Pour les plus grands, veillez quand même à ce qu’un adulte soit toujours à proximité.

- La confection doit être réalisée par un adulte (en particulier les activités de découpe du carton). Vous pouvez par contre demander à vos enfants de dessiner les modèles d’épée.

 

 

Matériel pour faire l’Epée

- papier, crayon, gomme

- grand carton (si vous avez besoin de beaucoup de quantités de carton pour faire des épées pour 15 enfants par exemple, allez voir en fin d’après-midi devant les magasins qui vendent des vélos, ils ont souvent de très grands cartons en bon état  qu’ils mettent dehors pour le ramassage des poubelles)

- cutter

- papier aluminium (ou pour un modèle plus sophistiqué, gouache métallisée et pinceaux, peinture 3D pour les finitions)

 

Etapes de la confection de l’épée

1. Dessinez des modèles sur un papier (au crayon à papier si vous n’êtes, comme moi, pas des dessinateurs dans l’âme  :roll: – vous repasserez au feutre ensuite). Vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver un modèle avec un style adapté : épée de chevalier, sabre de pirate, grande épée de viking, sabre de samourai, etc.

modèles pour épées en carton

2. Après avoir choisi le ou les modèles qui vous plaisent, redessinez-les en grand sur le carton. Pour cette étape, utilisez uniquement un crayon à papier (contrairement à ce que j’ai fait sur la photo  :oops:). Il y a des techniques pour mettre une image dans une autre échelle à la perfection. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire ici, vu qu’on ne cherche pas à faire une pièce d’exception (sauf tout le respect que je dois à votre future oeuvre d’art  :lol:).

Etape de la fabrication de l'épée en carton

3. Découpez votre épée dans le carton. Selon le type de carton que vous avez choisi, vous pourrez utiliser des ciseaux ou devoir passer au cutter (je n’aime pas trop trop manipuler des choses qui coupent beaucoup, mais parfois il n’y a pas le choix). Dans les deux cas, faites ceci quand vos enfants sont loin.

fabrication de l'épée : découpage

4. Arrondissez les angles pour éviter que l’épée ne soit pas piquante.

découper les angles du carton

5. Prenez l’épée en main, regardez-la bien, faites-la tenir par une main d’enfant, pour vérifier  que le modèle vous convient. Si  c’est bon, utilisez cette pièce comme modèle en la posant sur le carton et en dessinant le contour au crayon à papier. Dessinez directement le nombre d’épées dont vous avez besoin.

Ensuite vous pourrez reprendre la confection de votre épée : recouvrez simplement de papier aluminium (celui de votre cuisine !)

épée en carton et aluminium

6. Si votre modèle comporte plusieurs pièces, comme celui-ci, c’est le moment de les assembler.

L'épée en carton recouverte d'aluminium

Voici un autre modèle, cette fois un sabre de pirate en carton. Seule la lame est recouverte d’aluminium, la garde a été coloriée (en utilisant des peintures destinées aux enfants, sur lesquelles l’amballage spécifie « non toxique » – vous trouverez de la gouache ou de l’acrylique dans certaines marques qui font des produits pour les loisirs créatifs jeunesse). Bon c’est fait un peu à la va-vite, l’image n’est pas top, mais ça vous donne une idée de ce qu’on cherche à faire.

faire soi-meme un sabre en carton

accessoire pirate et chevalier en carton : épée

Si vous préférez faire des épées plus sophitiquées, vous pouvez utiliser de la peinture pour la lame aussi. Pareil, de préférence des peintures signalées comme non toxiques,  et vous pouvez ajouter de jolis détails avec de la peinture 3D, des frises, motifs, etc.

Peinture brillante loisirs creatifsPeinture pour les décors de l'épée

Voici pour finir un résumé en PDF des étapes pour faire l’épée en carton, que vous pouvez télécharger.

faire soi-meme un sabre en carton