Distinguer ウ/ワ – サ/せ – シ/ツ – ソ/ン

Comment faire la différence entre les kana ウ/ワ – サ/せ – シ/ツ – ソ/ン ?

Soit vous avez une excellente mémoire visuelle avec un grand sens du détail, soit vous aurez besoin de moyens mnémotechniques au début.

Si vous avez atterri sur cette page, je pense que vous êtes, comme moi, dans le 2è cas !

Il me semble qu’une méthode efficace consiste à associer une histoire ou une image qu’on mémorise particulièrement bien avec ces kana. De préférence des images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, si c’est possible.

Si vous mélangez encore après avoir trouvé des images, c’est qu’il faut en changer, de manière à ce que les kana qui se ressemblentne soient pas associés entre eux, mais bien associés à une image/histoire distincte chacun.

Voici un exemple de tableau que j’ai fait à partir de mes images et histoires (voir les articles sur les katakana), pour essayer de bien distinguer chacun de ces kana.

Ne pas confondre avec
U C’est une bougie, il y a une mèche WA C’est la WAgue pour surfer
SA katakana Le petit enfant SAge est à gauche, du coté du cœur car on l’aime. SE hiragana v. katakana
SHI v. TSU TSU Le sourire va plus haut, au TSU des oreilles.
SO Dans le SO, la goutte d’eau tombe bien au milieu ou plutôt vers le bas. N Le N-ez du poisson est en retrait mais quand même pas à ce point, il reste sur le devant de la tête,  juste derrière la mâchoire prognathe.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>