Mes 8 dictionnaires japonais préférés : App iOS, Android et sites internet

jisho

Dictionnaires Japonais (Français et Anglais)

Est-il passé le bon vieux temps où on mettait des heures à chercher des mots chinois ou japonais dans un vrai dictionnaire en papier ?

Peut-être pas, mais toujours est-il que la mise à disposition sur internet d’outils de traduction électroniques de plus en plus nombreux rend la recherche de mots japonais et chinois beaucoup plus rapide.

Voici quelques-uns des sites  et applications  qui me rendent bien service dans mon étude du Japonais.

Beaucoup sont en Anglais (EN), mais on en trouve aussi en Français (FR).

La plupart utilisent l’énorme base de données créée par Jim Breen, un chercheur australien qui a fait un travail phénoménal qu’il a mis à disposition du public (pour voir les bases de données et les conditions d’utilisation, vous pouvez aller sur le site de son fameux projet EDICT).

 

Sites Internet de Dictionnaires Japonais Online

Dictionnaire japonais en ligne  très complet et simple d’utilisation. On peut affiner les recherches en limitant aux kanji les plus courants. Il y a aussi des phrases d’exemple pour voir les mots recherchés en contexte. L’interface n’est pas très glamour mais au moins le site est léger et rapide. En Anglais uniquement.

J’adore ce site ! C’est avant tout un site d’étude des kanji, mais il peut être utilisé comme dictionnaire. Pour chaque kanji il donne plein d’informations utiles : prononciations ON/KUN, mots composés ou dérivés comme la plupart des dictionnaires, mais aussi des kanji qui se ressemblent. Il indique quand le Kanji est utilisé comme nom propre. Et il ajoute des phrases mnémotechniques pour mieux mémoriser le kanji ou sa prononciation. L’interface est simple  et agréable.

Comme Kanjidamage, ce site a pour vocation l’apprentissage des Kanji, mais la fonction recherche permet de l’employer comme dictionnaire. L’interface est agréable et il est plus joli que la plupart des sites de dictionnaire en ligne, tout en restant très simple dans sa conception. Il présente les prononciations et des mots composés avec le Kanji recherché. Le gros avantage pour certains : il est en Français.

C’est un dictionnaire collaboratif en Français. Le principal atout en ce qui me concerne est la possibilité d’entendre la prononciation du Kanji en cliquant sur le bouton haut-parleur. Il rendra aussi bien service à tous ceux et celles qui ne parlent pas Anglais.

C’est le dictionnaire en ligne de Jim Breen lui-même. L’interface n’est pas vraiment conviviale, je trouve, mais il a l’avantage d’offrir une recherche en Français. J’ai remarqué sur les quelques essais que j’ai fait, que les résultats de recherche sur un mot français ne donnent pas de significations de base, mais plutot des mots ou expressions dérivés, donc plus complexes. Sur la page d’accueil, dans le menu déroulant « Dictionary », séléctionnez « Japanese-French. Notez que l’interface du site est en Anglais quand même.

 

Dictionnaires Japonais pour iOS – Iphone, Ipad, Ipod

Vous remarquerez qu’il n’y a qu’un dictionnaire dans cette rubrique iOS. Ce n’est pas parce qu’il y a peu d’offre, mais simplement parce qu’après avoir téléchargé Imiwa, je n’ai plus eu besoin d’en essayer d’autre. J’ai pleuré aussi en découvrant qu’il n’existait pas de version site internet ni Android d’Imiwa. C’est mon dictionnaire préféré. Il y a tout ce dont j’ai besoin. Prononciations, phrases d’exemple, animation qui montre l’ordre des traits, différentes sortes de classement, référence du Kanji dans de nombreuses méthodes…bref, il y a tout !

Dictionnaires Japonais pour Android

 

Une bonne alternative à Imiwa (qui n’existe pas sous Android). Téléchargez les différentes bases de données pour accéder à toutes les fonctionnalités et le fichier Japonais-Français si l’Angliche n’est pas votre tasse de thé ;-).

Toujours le fameux Jim Breen ! Cette application apporte une fonctionnalité très intéressante: la reconnaissance de caractères manuscrits. Dessinez un Kanji sur votre écran tactile, le dictionnaire le reconnait ! Enfin, il vous donne une liste de caractères plausibles et vous laisse choisir le votre, pour être exact. Cela fonctionne très bien, même avec mon écriture de cochon :-O !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>