Apprendre les kanji avec Heisig/Maniette – épisode 17

1ère version de cet article : Et voici mon troisième billet du « journal d’étude de kanji avec Heisig/Maniette » (voir le lien pour les « pourquoi-comment » ;-) ). Je ne sais pas si je vais tenir le rythme, car l’écriture de ces articles me ralentit Aujourd’hui, j’attaque la leçon 17, kanji 370 à 395. J’ai toujours trois leçons de retard, pas encore eu le temps de rattaper. Sur le site Koohii, j’avais une soixantaine de fiches de révision. J’ai encore pris une leçon de retard sur mon programme :-/ . Mais je m’accroche, がんばります ! J’ai l’impression que le livre aborde dans les pages qui arrivent des kanji qui vont m’être bien utiles, du type « qu’on voit partout mais on ne  connait pas leur signification ».


2è version de cet article (3 semaines plus tard) : c’est le désespoir !!! Je n’ai pas relevé la tête de la leçon 16 ! Elle a fait un noeud dans mes neurones, tous ces kanji sont trop proches et la justification de leurs toutes petites différences n’a pas suffi à me donner un sentiment de clarté et de maîtrise.

Peut-être que le passage à la seconde section du livre y est pour quelque chose, les histoires me paraissent (c’est peut-être une illusion !) encore plus tirées par les cheveux. Les éléments clés proposés par le livre me parlent de moins en moins, et j’ai de plus en plus de travail de réécriture des histoires à faire. Le souci c’est qu’après avoir lu celles du livre, les deux, la leur et la mienne, restent un peu dans ma tête et ça créé une confusion. J’envisage de me faire une liste des éléments clés pour m’y référer quand je suis perdue.

Ajouté à ça beaucoup de travail la semaine passée, voilà deux semaines que je stagne. Rien de tel pour me démotiver. Dès que je me remets aux kanji, je suis submergée par la sensation que je ne vais pas y arriver, que mon cerveau n’en veut pas un de plus. Une sorte d’indigestion quoi !

C’est vrai qu’avec cette méthode le ryhtme est soutenu mais magré tout j’ai l’intuition que c’est cette rapidité qui peut faire son succès.

J’ai hâte que cette période de doute et de sensation de confusion passe.

J’ai même eu recours à un procédé « mal » :-D ! Utiliser ce qu’on appelle une substitution de récompense « Reward Substitution ». C’est à dire pour simplifier, la technique de la carotte. Mais comme je n’aime les carottes que modérément, j’ai utilisé des bonbons :-P ! Hum…oui, je sais ! C’est comme ça qu’hier à 23h30 j’étais encore sur la leçon 17, non plus motivée par la noble perspective de maitriser cette belle langue, mais par l’envie de courrir plonger la main dans le sachet de Haribo !

L’avantage c’est que ça me permet de tester aussi ce procédé de motivation mais à première vue, je pense que ça va créer plus de frustation que de joie d’étudier ! Enfin, je teste toujours, et on verra.

Kanji Heisig

Les éléments-clés de ce chapitre :

  • l’arrêt
  • correct
  • marcher
  • courrir
  • « mending » ne me convenait pas, j’ai choisi « aller de l’avant ».
  • zoo, animaux (je n’ai rien compris à la justification de cet élément dans le livre, mais je n’ai rien de mieux à proposer)

370 stop

arrêter
 En bas le sol, à gauche un passant, à droite un panneau avec une flèche : où vais-je, dans quel état j’ère…mieux vaut m’arrêter un instant pour consulter le panneau.

371 walk

marcher
 La marche n’est pas le sport le plus fatigant, peu de pauses/d’arrêts sont nécessaires.

372 ford

gué
 Un cours d’eau qu’on traverse en marchant.

373 repeatedly

sans cesse
 Marcher avec un papier

Avec mon sens de l’orientation, quand je marche, je suis sans cesse obligée de ressortir le papier/la carte où les indications sont notées.


374 agreement

accord
On s’arrête sur le steak.

Salle de réunion. Le moment où les délibérations s’arrênt. Ils sont parvenus à un accord sur le partage de ce steak (un livre d’étymologie chinoise que j’ai, montre une espèce de cotelette comme un des ancêtres du kanji de la lune / l’organe).


375 undertake

entreprendre
 Une personne – Arrêt

Cette pause (de réflexion sur sa propre vie), avant d’entreprendre les changements nécessaires.Ou

Une personne à l’arrêt, seul le fait d’entreprendre lui permettra de se remettre en mouvement.


376 curriculum

historique
 Un calendrier dont le soleil est transformé en arrêt.

Un historique ou un CV est une version figée du temps, c’est le passé qui ne bouge plus.


377 warrior

guerrier
 Ah pitié non, je ne veux plus de nouveau kanji qui ressemble à cette série du chapitre 16 !

Un carquois avec une flèche – ArrêtForcément, accueilli par une flèche, c’est probablement un guerrier, cela incline sérieusement à s’arrêter.


378 levy

prélèvement
 Coquillage (monnaie) – Guerrier

Il fut un temps où c’étaient des guerriers envoyés par le roi qui étaient chargés de récuperer les prélèvements.A moins que ce soit un Yakuza….


379 correct

correct
Un -Arrêt

Lorsqu’on arrive à ce qui est correct, autant s’y arrêter.

380 evidence

preuve
 Parole – Correct

381 politics

politique
 Correct – Contremaître

382 determine

déterminé
 Sous le toit – Aller de l’avant

383 lock

serrure
 Métal – Déterminé

384 run

courrir
Terre -Aller de l’avant

385 transcend

dépasser
Courrir – Séduire

386 proceed

se rendre à
 Courrir – Divination/Magie

Combien de fois ai-je rêvé de me retrouver où je souhaitais grâce à un simple coup de baguette magique !

387 surpass

doubler
 Courrir – une espèce de lance avec un crochet

Cette lance piégée sent la malhonneteté de celui qui veut gagner la compétition par tous les moyens ! Comme dans les bons vieux films d’arts martiaux chinois.

388 just so

comme il faut
 « être » en Chinois

Le soleil qui va de l’avant (dans notre ciel), nous pouvons continuer à être.

389 topic

sujet
 Être – Papier

Sujet posé sur le papier de l ‘examen.

390 dike

digue
Terre – ÊtreCet amas de terre qui protège de l’eau et permet de ne pas périr, d’être.

 

391 construire

build
Etirer – pinceau

Le projet posé au pinceau sur une feuille, puis étiré jusqu’à la réalité, c’est cela construire.

392 prolong

prolonger
 Etirer – correct

393 nativity

nativité
 Une parole qui prolonge

394 cornerstone

première pierre
 Pierre – Bosquet – Zoo

La première pierre posée, qui délimite l’espace entre la maison des hommes et celle des animaux

(dans le bois plutot que le zoo !)

395 bridegroom

婿
fiancé
 Femme – Zoo – LuneA une épqoue, le mariage de la femme consistait en un transfert de biens – une femme contre une dot. A peine plus libre qu’un animal, elle passe de la cage familiale à la cage conjugale, alors que son fiancé lui avait promis la lune….