Anniversaire Pirate

Anniversaire Pirate

 

Voici quelques idées simples pour organiser vous-même l’anniversaire de votre enfant sur le thème des pirates : décorations, jeux et activités, costumes, maquillages, images.

 

Décoration

Vous pouvez opter pour une décoration d’anniversaire simple, avec des ballons portant une impression de pirate, ou bien simplement des couleurs qui évoquent les pirates : noir et blanc ou noir et rouge. Vous trouverez facilement dans le commerce et sur internet des kits pirates avec gobelets, assiettes et serviettes assortis.

Si vous vous sentez d’humeur à l’aventure, et que vous avez un petit budget ou du temps, une idée sympa serait de transformer le lieu où se déroulera la fête en île au trésor ou en navire.

Pour l’île, commencez par acheter une pelleteuse, rendez-vous à Paris plage entre le 15 juillet et le 15 aout et…bon ok, je redeviens sérieuse !

Quand on pense à une île au trésor, qu’est-ce qui nous vient à l’esprit ? Le sable…ce sera difficile. En revanche on trouve des décors en carton ou des décors gonflables d’arbres tropicaux, palmiers, cocotiers. Si vous avez un coffre, il servira pour le trésor. Sinon vous pouvez également trouver des coffres de pirates gonflables, avec l’avantage que le rangement sera simplifié après la fête, on dégonfle et hop dans le placard. Vous pouvez y mettre un trésor de bonbons, ou bien des pieces en plastique qu’on peut se procurer aussi facilement sur internet.

Si vous êtes un peu bricoleur/euse, vous pouvez fabriquer vous même des arbres et coffres de trésor en carton, une roue de navire également.

Si j’ai un peu de temps bientot, je vous dessinerai des modèles, mais déjà vous avez un très chouette tutoriel de coffre de pirate ici : http://www.instructables.com/id/Makedo-Cardboard-Treasure-Chest/ et pour l’arbre, vous pouvez appliquer ce principe en faisant une forme de palmier à la place : http://muslimlearninggarden.files.wordpress.com/2010/05/p1000034.jpg

 

Quand on veut acheter des choses sur internet, on a parfois plus de choix avec des mots en Anglais. Voici une liste pour ceux qui sont un peu en froid avec la langue de Shakespeare. Il va sans dire que vous devez choisir uniquement des sites qui vous semblent sérieux. Pour vérifier, faites une recherche avec le nom du site + « avis » (ou des mots évoquant des problemes, comme ça vous verrez si beaucoup de gens en ont rencontré). Payez avec Paypal pour être remboursé dans le cas où l’article n’arriverait pas.

coffre de pirate – pirate chest ou treasure chest

sachet pour mettre le butin – loot bag

gonflable – inflatable

en carton – cardboard

palmier – palm tree

cocotier – coconut tree

pirate – pirate

sirène – mermaid

bateau / navire – ship / vessel

trésor – treasure

pièces en plastique – plastic coins

« Hihi, vous n’aviez pas prévu de prendre un cours d’Anglais au passage, n’est-ce pas ? Un pirate ça voyage hein ! »

Voici aussi des cartes d’invitations à imprimer, et une check-list pour bien penser à tout pour que le jour J se passe à merveille.

Jeux et activités sur le thème des pirates

Equipes

Certains sont pour, d’autres contre…faites comme vous le sentez. Je varie, parfois je fais des équipes, parfois pas. Si les enfants sont nombreux, ça peut aider à les canaliser, et ça leur donne un motif pour la journée : ils veulent que leur équipe gagne (et bien sur, j’oublie de compter les points, ou j’arrête progressivement de le faire, comme ça à la fin on se sait plus trop et tout le monde  a gagné). Faites choisir un nom à chaque équipage (je vous préviens, ils veulent tous s’appeler Pirates des Caraïbes ! j’essaie de caser un « Pirates de l’Océan Indien » mais ça ne passe pas toujours 😆  ). Les enfants peuvent aussi choisir un nom de pirate : Barberousse, Bonny Ann, Mary Read, ou bien des inventions. Demandez à chaque équipe de trouver un cri de ralliement.

Chasse au trésor

Le grand classique de l’anniversaire pirates, c’est la chasse au trésor.

Quelques conseils pour l’organiser :

– mettez le trésor dans une zone de la maison ou du jardin différente de la zone où les enfants chercheront les premiers indices, car ils fouillent tellement scrupuleusement qu’ils trouveront le  trésor avant d’avoir fait la chasse.

– délimitez dès le départ où les enfants peuvent chercher (« dans cette pièce », « dans cette partie du jardin », « on n’ouvre aucun placard » etc..)

– vous pouvez dessiner un plan du lieu, comme une vraie carte au trésor, et lui donner un aspect vieilli en utilisant cette technique http://www.enfants-spectacle.com/carte-tresor-pirate-234.html

– à chaque étape, les enfants doivent trouver soit un objet en suivant la carte ou en suivant vos indices, ou bien ils doivent répondre à une devinette. Vous pouvez aussi utiliser un quizz sur les pirates pour les devinettes. N’hésitez pas à utiliser l’espace : des indices en hauteur, au sol, au niveau des enfants, etc. Les objets pour des petits (5 ans et moins) seront plutot marins, pour évoquer l’île, ou bien des éléments de pirate (chapeau, épée, drapeau, bateau); pour les grands (6 ans et plus), vous pouvez utiliser des choses qui font peur, ils adorent ! Os en plastique, serpent, squelette, mais aussi pavillon noir, souris ou rats en plastique etc. Vous pouvez utiliser des images également (je vous en mets quelqu’unes libres de droit en bas de l’article).

– si vous organisez l’anniversaire de grands, faites en sorte que ca soit un peu difficile. Pas trop mais un peu. Par exemple, une fois le trésor découvert, ils peuvent s’apercevoir qu’il est fermé à clé et qu’ils doivent trouver la clé pour récupérer le trésor (héhé, c’est ce que je fais pour mes animations anniversaires 😛 )

 

Le perroquet qui chuchote

Ce jeu porte beaucoup d’autres noms, mais le perroquet sera tout à fait adapté à notre thème : vous dites un mot dans l’oreille d’un enfant, qui doit le dire au suivant etc. et le but est d’avoir le bon mot à l’arrivée. Pour compliquez, vous pourrez dire des phrases.

Et si vous avez créé des équipes au début des activités et que les enfants sont assez nombreux, vous pouvez faire deux « chaines » de perroquets à qui vous dites le même mot, pour faire gagner une équipe.

Le bras de fer

Vous connaissez. Prenez soin de donner les régles, et ce qui se passe pour ceux qui trichent (qui levent le coude par exemple). Les enfants peuvent faire l’activité à plat ventre par terre si vous n’avez pas de table à la bonne hauteur (éviter les tables avec des coins trop pointus et les tables en verre).

La roue du navire / l’ile au trésor

Ce jeu se fait habituellement avec la queue d’un animal. Imprimez ou dessiner un grand bateau (vue sans roue). Dessinez une grosse croix à l’endroit où la roue devrait se trouver. Bandez les yeux d’un enfant et donnez lui la roue (papier ou carton, avec du scotch). Il doit la placer au bon endroit sans voir.

Vous pouvez faire la meme chose avec une île et un trésor.

Ici je vous propose une version avec un pirate et son oiseau (tout prêt à imprimer 😉 ).

Contes

Vous pouvez lire des histoires au enfants pour calmer un peu l’ambiance. Par exemple, vous avez un gros recueil « 1000 ans de contes de la mer » où vous pourrez trouver plein de choses. Tous les contes en rapport avec la mer et un bateau peuvent convenir, les marins font bien l’affaire.

Pêche à la ligne

Tout ce qui est en relation avec la mer peut trouver sa place dans un anniversaire pirate ;-).

Adapter des jeux

Avec un peu d’imagination, vous pouvez adapter tous les jeux au thème : « jacques a dit » avec poses de pirate (sur une jambe, en garde, conduit le navire, nage…), jeu des statues avec poses de pirates ou poses d’animaux marins, tous les jeux où on mesure sa force ou son habileté, etc. L’avantage est que les enfants connaissent le jeu, donc vous ne passez pas l’anniversaire à expliquer des règles.

Sculpture de ballons

Pouvez apprendre a sculpter une épée de pirate en ballons, vous pouvez jetez un oeil (celui qui est derrière le cache-oeil 😉 ) à ces explications avec photos.

 

Musique

Pour parfaire l’ambiance, il peut être sympa d’avoir des musiques de pirates ou marins. Voici quelques titres pour inspirer :

– Fifteen men and a bottle of rum

– Santiano

– Les pirates de B. Vian

– Chanson a virer

Et ici une compilation de chansons de corsaires ou de marins.

 

Costumes

Vous pouvez acheter ou fabriquer des « cache-oeil » (un morceau de  feuille cartonnée noire, deux petits trous, un fil élastique fin, et le tour est joué), mais pensez que les enfants ne les porteront qu’au début de la fete, car ça va les gêner de ne pas voir.

Des vêtements noirs, noirs et rouges, font bien l’affaire si vous n’avez pas de costume de pirate. Ajoutez un accessoire avec le dessin du pavillon noir, par exemple un insigne en carton et élastique ajouté à une ceinture. Et un bandeau rouge pour la tête : vous pouvez acheter un grand morceau de tissu qui ne filoche pas – pour ne pas avoir a coudre – et découper des carrés dedans pour faire des bandeaux pour les invités aussi. Avec ce même tissu découpé en bandes, vous pourrez faire des ceintures.

Un épée pour accompagner est toujours la bienvenue niveau style mais…vous prenez le risque que les enfants passent la journée en combat d’épée. Les épées du commerce en mousse ou en latex sont parfois très souples, parfois très rigides, donc les enfants peuvent quand meme se faire mal avec. Vous pouvez confectionner des épées en carton léger, que vous entourez de papier aluminium (aucune pointe dans le désign). Prenez une matière assez fragile pour qu’elle se plie si les enfants se tapent avec, comme ça ils feront plus attention…ou casseront leur épée et ne pourront plus sévir  😆 !

Maquillages de Pirates

Voici quelques éléments de maquillages de pirates faciles à réaliser :

Moustache

Vous pouvez même la faire avec un crayon de maquillage pour les yeux, comme vous en avez sûrement dans votre salle de bain si vous êtes une femme qui me lisez (et sinon, négociez avec votre épouse pour qu’elle vous prête ses affaires !).

moustache pirateBarbe de pirate

La c’est un peu plus technique. Vous pouvez toujours opter pour la version facile en faisant des petits points, mais ça prend du temps. Sinon, pour la version plus rapide et plus fine, il vous faut une éponge, et du maquillage de fête noir ou marron (par exemple Snazaroo, qui est très bien toléré par les petites peaux fragiles). Humectez l’éponge, imprégnez-la de maquillage. Faites un test sur votre main main en tamponnant très délicatement. Puis si la quantité de maquillage et sa consistance sont bons, tamponnez les zones du visage où vous voulez mettre de la barbe. Ensuite donnez le miroir à l’enfant puis indignez-vous « bin quand meme, pour l’anniversaire de *****, tu aurais pu te raser avant de venir quand meme ! ». Vous pouvez aussi ajouter une barbiche.

barbe pirate

Les cicatrices de pirate

Très simples, elles peuvent se réaliser au crayon si vous n’avez pas de pinceau et maquillage de fête.

cicatrice pirateLes gros sourcils qui donnent l’air méchant

Ils changent le regard, durcissent le visage, et certains enfants adorent sentir qu’ils « font peur » avec leur maquillage. A dessiner au crayon ou au pinceau, faites des essais de formes différentes . Les sourcils qui descendent donnent un air plus « mou », les sourcils qui remontent un air plus cruel, mais ça dépend aussi beaucoup du visage. Aidez-vous de cartoons si nécessaire pour vous entraîner.

sourcils pirateLe bandeau de pirate

Si vous êtes à l’aise avec le maquillage, vous pouvez vous lancer dans un dessin un peu plus complet, en ajoutant un bandeau. Il vous faudra du maquillage rouge, avec soit une éponge soit un gros pinceau pour colorier plus rapidement et et uniformément en rouge, du noir et du blanc avec un petit pinceau.

bandeau pirate

 

Images de Pirates

Voici des images libres de droits que vous pouvez utiliser pour votre cartons d’invitation, vos décors, et comme indices de la chasse au trésor. Pour voir l’image en grand, cliquez dessus (clic gauche « normal »). Une fois que l’image sa’fficge en grand dans un autre inlget, faites « clic droit » puis « enregistrer sous » pour l’enregistrer.

 

Voilà une base simple d’anniversaire de pirate que tout le monde peut organiser et animer soi-même. On pourrait encore ajouter beaucoup car le thème Pirate est particulièrement riche pour les anniversaires, mais vous avez déjà la de quoi vous lancer. J’espère que cela vous simplifiera l’organisation. Il y a aussi beaucoup d’idées de jeux, d’activités manuelles et de coloriages sur le thème des pirates que vous pouvez trouver sur internet, avec vos amis google et bing :-). Bons préparatifs et bonne fête d’anniversaire !

*****

Si vous souhaitez faire appel à une professionnelle pour organiser l’anniversaire Pirate de votre enfant, je suis à votre disposition (enfin…vérifiez quand meme dans l’agenda du site où je suis à la date qui vous intéresse). Cliquez sur l’image pour visiter le site !

animation pirate

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>