Animaux, mouvement, vie, animation !

Des vidéos d’animaux sur ce blog

Bien que le thème de ce blog soit le spectacle et l’animation pour enfants, je vais y poster occasionnellement des vidéos d’animaux.

La thématique colle avec le thème de l’enfance déjà. Tous les enfants adorent les animaux (je n’en ai jamais rencontrés qui ne les aimaient pas, tous semblent vraiment s’y intéresser !).

J’y vois un intérêt également en tant que comédienne. Ceux qui ont suivi des cours théâtre à vocation professionnelle ont à un moment donné travaillé sur l’animal pour créer et nourrir un personnage. Regarder des vidéos d’animaux, ou mieux, les observer en vrai, est un outil formidable pour un comédien.

Et tout simplement, à titre personnel, j’ai une fascination pour le monde animal.

J’ai beaucoup dansé à une époque et je garde un véritable plaisir à regarder le mouvement. Or le mouvement des animaux est parfait. Il y a une totale harmonie, une justesse absolue dans le rythme.

Dans le milieu du théâtre, on dit souvent que les meilleurs comédiens au monde sont les enfants (il suffit de  les regarder jouer pour en être convaincu). En animation, il m’arrive de me faire plaisir, surtout avec les tous petits, en leur proposant de faire le tigre. Regarder un enfant faire le tigre, avec toute l’intensité qu’il peut y mettre, est un grande joie 😆 !

Si les meilleurs comédiens sont les enfants, j’ajouterais que les meilleurs danseurs au monde sont les animaux.

« Animal » et « animation » ont la même étymologie, latine.

La racine de cette famille de mots signifie « souffle » (comme celle d’esprit).

Dictionnaire étymologique de la langue française, Léon Clédat (1914)

L’étymologie est aussi commune au mot « âme » :

Âme vient du latin anima, qui a aussi une forme masculine animum, et partage avec elle les sens de souffle de vie, esprit, âme.

ibid.

Animal, du latin Animal (tout ce qui respire, tout être animé)

Dictionnaire étymologique de la langue française, Auguste Brachet (1872)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>